lundi 2 mai 2011

18/1/11 Santa Barbara: l'élégance retrouvée.

Au Nord de LA (Los Angeles), à 100 km, dans son écrin de montagne, Santa Barbara.

Plus rien qui traîne, tout est propre: une habitante nous confirmera qu'il n'est pas prudent de laisser tomber un papier de bonbon; cela coûte cher. (1000 $)

Elégance des tenues, sans exception: même chez les jeunes,  pas de casquettes, des jeens et pantalons impeccables, des polos... surprenant de contraste avec la ville de LA qui se veut branchée. Branchée sur quoi, je ne sais.

Même la nature respire. La preuve: ce figuier planté en 1876. Il jouit de la beauté, explose (45m d'envergure)


Lucie "saute " entre les racines, admirative


inutile de soutenir cette branche! la nature est d'une force!

La nature et les animaux vivent. Autour de ce lac visité, à 20 minutes de Santa Barbara,

 Lucie apprivoisera ce geai (?)

Il est vrai que le matin nous nous étions imprégnés de l'esprit de la "Mission" de Santa Barbara, mission créée au 18ème et toujours tenue par les disciples de St François,  admirateur et ami des animaux.


J'avais plus été intrigué par ce groupe de statues jamais vues ailleurs ( Dieu sait que j'en ai vues) de Jésus et de Marie Madeleine, beau "duo" de Vie et d'Amour.


La Beauté est là, à nouveau, avec ces odeurs et ces chants "Grégoriens",  en contrepoint le son très particulier de ces locomotives des trains aux US. Un appel aux voyages réels et symboliques.


Il est vrai, que je pourrais revivre dans cette cellule un peu monastique

et dans ces lieux aux patios intérieurs

J'apporterai certainement  plus d'élégance, de simplicité. ( cela est difficile car la simplicité est travail!)

Le soir, nous irons visiter 3 lieux: "Bread and Breakfast". Le premier coquet,  fonctionnel mais sans grâce. Le second, élégant, dans une maison victorienne . le Troisième raffiné, dans une  maison  également victorienne, esprit  anglais,  tapis très présents, meubles anciens  , rideaux aux grands drapés, fauteuils très cosy, et bien sur argenterie rutilante pour le Tea time . 

La délicatesse s'apprend dans toutes les dimensions de sa vie. Lucie me renseigne. Je deviens adepte du raffinement. 

Je suis converti à la Beauté, qui est au delà des cultures car elle existe en soi. Long débat certes,  de cela je suis certain: une cathédrale, un temple hindou, un Van Gogh, une statue de Léonard de Vinci, un concerto de Mozart....  sont l'expression de la Beauté en soi.  

2 commentaires:

  1. Quel Arbre Magnifique !
    Voici un Dieu pour Moi.
    Et Quand je Vois ces Statues, je me Dis que la Religion Inspira tant de Magnifiques Créateurs pour Symboliser le Beau... Quel Dommage qu'elle Incita tant d'Odieux Massacres dans une Quête Psychotique du Pouvoir !
    La Beauté et la Laideur en Réunion Idéologique, pardon Théologique, Finalement, Tragiquement Humain !

    RépondreSupprimer
  2. Si l'arbre n'est pas un Dieu pour moi: il manifeste en tout cas somptueusement la force de la VIE.
    Effectivement, derrière ces recherches de pouvoir et de manipulation, il nous faut retrouver les messages de la VIE. C'est ma quête et seule recherche. J'apprécie tes commentaires

    RépondreSupprimer