lundi 2 mai 2011

30/1/11 L' Université de Stanford: un havre pour étudier.

Ce dimanche 30 janvier, nous irons à Stanford. Cette université privée fut fondée par la famille Stanford. Au milieu du 19ème siècle, ils perdaient leur fils de 15 ans. De cette douleur, ils créeront cette université qui devait accueillir les "enfants" de l'Amérique pour les provoquer à devenir des citoyens  responsables.


Lieu où il doit faire bon étudier, entouré de toute cette beauté sereine (on ne circule qu'en vélo à l'intérieur)



Il doit y faire bon étudier entouré de nature, d'arbres (plus de 20 000 plantés) 



entouré également de ces oeuvres de Rodin, reproductions réalisées avec les moules originaux: les bourgeois de Calais, la porte de l'enfer, et bp d'autres







Y étudier avec des valeurs affichées:

la Paix, l'Espoir, la Foi et la Charité


valeurs inscrites sur le sol ou affichées sur la façade de l'Eglise que l'épouse Stanford fera bâtir en l'honneur de son mari





Y étudier: une nouvelle inscrite?

Y chanter comme ce groupe d'étudiants "asiatiques"

Cette Université fera avancer les domaines de science, des nouvelles technologies, d'économie... avancées fulgurantes pour notre époque. Dans ce lieu, dans les années 60, la première expérimentation de ce qui deviendra Internet.

Pourtant la vision de l'humain n'a pas bougé, a même régressé.  Cette église, au centre, certes belle, riche,  prouve pour moi cet immobilisme et recul sur la vision de l'Humain. Pourquoi au 19ème siècle, bâtir du "roman"? avec  toujours sur les murs et façades les mêmes images, qui ne sont même plus des symboles mais des copies, pales images même pas retouchées  de notre vision du Moyen Age. Au Moyen Age ils avaient un sens symbolique, force de vie. Alors ils étaient capables d'en décrypter le sens. L'Humain s'est au mieux figé dans l'esthétique,  sans verticalité... A creuser. 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire