lundi 2 mai 2011

17/1/11 L'ocean Pacifique et le choc avec les mégapoles.


Jeudi soir nous sommes arrivés à San Diego, sur le Pacifique. Après une journée de "visite", vendredi,  de cette ville, nous monterons samedi vers Los Angeles LA, pour une première "confrontation".

Sur le Globe terrestre, nous sommes maintenant,  à la hauteur de Marrakesh, dans un lieu estival, une côte d'Azur permanente avec ses collines verdoyantes, simplement  en "plus "gigantesque", une température dans les 26 à 28 ° mi janvier, soleil permanent...
Nous adoptons une démarche de  touristes, voulons nous être des touristes?
Visiter  les "downtowns" avec leurs gratte ciel



les malls sophisitiqués, 


des endroits historiques à voir
  • le old town mexicain de San Diego où il faut aller manger dans une ambiance mexicaine, pour touristes...
  • cette ancienne hacienda, du milieu du 18ème, toute centrée autour du patio central 


  • cet hôtel restauré à l'ancienne pour pouvoir offrir aux américains des racines d'histoire (ce que nous a confirmé le "garçon")


  • cet ensemble de maisons victoriennes toujours mi 18ème et qui seront reconstruites là pour en faire un "Hôtel", (actuellement en réaménagement); Lucie scrutera cette maison en travaux


  • ces hôtels actuels pour "nantis", l'on peut visiter et boire un verre; le parking pour 2 heures coûte 15 dollards! 



avec de nombreux cotages sur la plage pour  inviter parents et amis. Cela fait zoo, entre les visiteurs qui passent entre la plage et vous. Ils vous regardent vous les regardez: nous ne vous inviterons pas là.


Derrière tout cela, le labeur d'hommes, certes tous les mexicains, au service; les concepteurs/réalitsateurs de toutes ces oeuvres,  la high tech avec des quartiers clean et très huppés, où il doit faire bon vivre; ces activités prestigieuses de pilotes de l'US Navy cantonnés ici



ces petits travaux de ceux qui indiquent leur entreprise,  il sont nombreux 

 le soleil se couche, toujours... c'est un soir...



A nous de nous situer dans notre vie de nomades, nomades dans des mégapoles surtout avec Los Angelès dès le samedi matin, 

 

Au préalable cette côte d'Azur sur 200km au Sud et 400 au Nord ; des cités "cosy" au bord de la plage


les écureuils gardent toutefois le même comportement, plus familiers peut-être, américains, ils sourient, tutoient tout de suite et se présentent! il paraît toutefois qu'ils mordent!




Expérience de ces autoroutes qui traversent la ville comme une toile d'araignée, (vive le GPS), avec la surabondance des voitures, même des bouchons: est-ce la concentration de cette mégapole qui crée ces comportements agressifs? ces  comportements et ce manque de civisme  au volant rencontré ici pour la première fois, asont-il suscités par cet amoncellement, cette surcharge de tout ou est- ce une nouvelle génération d'américains ou des nx américains; j'ai en effet remarqué, c'est un fait, que ceux qui me grillaient la politesse étaient "mexiciains"... à vérifier.
La difficulté de trouver un endroit où se poser, car certains quartiers sont "craignos" pas chers!

Toujours les "downtowns" aux gratte ciel, à regarder d'en bas ou de ce restaurant qui tourne au 36ème, (montée par un ascenseur extérieur sur la façade)




Toujours ces endroits à visiter, d'anciens palaces. 
Nous nous interrogeons:
- est-ce à cause de l'environnement que certains endroits sont "délaissés": cet endroit réputé chic qui était un hôtel prestigieux est depuis 10 ans abandonné. Le gardien, somalien ici depuis dix ans,  nous laissera entrer, nous expliquera que maintenant c'est un lieu uniquement pour des réceptions
le "security guard' picnique sur le guéridon de l'entrée!



Un autre endroit visité, pagode japonaise, est tout sauf clean maintenant. 
Ce quartier est habité par les mexicains, c'est un quartier sale: papiers qui trainent partout,  c'est un fait, rare aux US. A l'un des mexicains à qui je demanderai, (le fait d'être français permet sans doute ce genre de questions)  nous expliquera qu'effectivement, la deuxième génération de mexicains, alors que les pères travaillaient et n'avaient pas le temps de s'occuper de l'éducation des enfants, cette jeune génération, ne sachant comment se situer, laisse tout aller.  Nous retrouvons la question de l'environnement de la beauté, de l'élégance pour développer une certaine humanité...  pourquoi certains ou certaines "cultures" laissent aller. Ces quartiers sont devenus "à éviter" pour les gringos!  quartiers de drogues, de prostitution, de vol, il faut tenir son sac... de meurtres.

Los Angeles, c'est aussi la ville des communautés, comme partout aux US.  Ce matin puisque nous sommes dimanche, je suis allé  à côté de notre motel à Pasadena (un quartier de Los Angeles) participer à l'Office, une communauté protestante non affiliée: office à tendance charismatique où tout le monde parle et prie à haute voix. J'ai rencontré et parlé avec plusieurs qui croient en Dieu, ils ont même prié pour moi.
Le soir, autre communauté, autre ambiance, dans cet endroit "chaud" où les homosexuels se retrouvent.  Dans ce bar, à la musique techno assourdissante,  3 à 5 gars musclés, luisants,  se témoussent en string. Régulièrement l'un des clients vient mettre des dollards dans son string: comme au confessional ils se font de confidances! Communauté homosexuelle mâle qui s'affiche, différemment de la communauté sexuelle féminine qui serait plus discrète, nous a-t-on dit.

Demain est un autre jour!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire