lundi 2 mai 2011

28/1/11 Enfoncée dans la multiplicité San Francisco.

Nous devenons des "Frisco", sautant d'un bus à un autre, parcourant ces rues un peu chaotiques (la crise nous dit-on... )


A la rencontre de cette multiplicité/diversité:
des lieux avec les parcs, des monuments,

ce jardin japonais

Un musée:  j'ai surtout été frappé par cette "oeuvre moderne" comme une chute de bois brûlés qui se figent, arrêtant le temps

croisant des "homeless" avec qui nous passerons un moment... 

A la rencontre aussi des passionnés de l'art.
"Barry" nous introduira à ERTE, le créateur pour lui de l'art déco dans la mode. Dans cette Galerie de San Francisco, ils ont repris le flambeau d'ERTE, ils prolongent son "génie" . http://martinlawrence.com/erte.html










ERTÉ, Chinchilla, bronze sculpture, cast in the lost wax method, with patination, gold leaf accents and polished embellishments, 21.5 x 9.25 x 8.5 inches.

"Joel" dans cette galerie où l'on n'expose que des oeuvres de peintres russes contemporains, nous en parlera avec passion nous révélant certaines peintures.




J'ai apprécié cette oeuvre représentant Venise vue à travers une vitre inondée de pluie: en fonction de la distance à laquelle l'on se place de ce tableau, Venise s'illumine différemment.


A la rencontre de la Chine dans le Chinatown



Nous essaierons de lier conversation avec des anciens jouant au jeux de Go ou cartes dans des parcs: ils ne parlent que le Cantonnais. Un jeune chinois de TaïWan, nous confirmera effectivement que pour beaucoup de chinois, dans cette cité de 120 000 personnes, ils restent en "Chine". 

Avec un spectacles de "cirque" que nous nous sommes offerts: servis, quasiment assis sur la piste, nous avons pu nous laisser charmer entre autre par un couple dansant un tango très chaud, montant et descendant sur une barre verticale, défiant les lois de la gravité...


Nous quitterons sans doute San Francisco, mardi matin.. avec la richesse des questions  que cette ville Sphinge pose.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire