lundi 2 mai 2011

6/12/10 Rencontres et Echanges.

Rencontres et échanges en complément à nos visites et activités de ce dimanche 5 décembre:
tour en bateau sur le Michigan pour la perception des gratte-ciel…

buffet Lunch à la tour Hankock au 95 ème étage à 1200 pieds (environ 400 mètres) et vue sur Chicago et appréciation de la nourriture américaine, excellente, sauf les desserts (et d’après nos amis,  dans ce domaine ils ont des marges de progrès) 

et visite de quelquels magasins et centres commerciaux
    Ce fut une journée d’échanges et rencontres :

    Ce matin dans le bus vers la ville (car bien sûr dès que nous le pouvons nous empruntons le buss (pass illimité de 3 jours pour 14 dollards) : je regarde en face de nous une dame, un peu "déshéritée" (François et Corrine nous expliqueront que si l’on regarde un américain il sourit, dit bonjour et parle, différemment du « tu veux ma photo ! » français… le regard est une entrée en relation et donc une recherche de contact. Cette dame donc me dit qu’elle coiffe les cheveux et elle me propose de me coiffer pour 10 dollards. Je la remercie. Je ne saurai pas si elle n’appréciait pas ma coiffure, alors que Lucie, le matin, m’avait un peu défraichit et donc indirectement elle blâmait le travail de Lucie, ou si elle voulait gagner un peu d’argent. 

    Dans ce même bus, un monsieur bien qui le dimanche matin allait prendre son petit déjeuner dans l’endroit où l’on faisait les meilleurs petits déjeuners des US (il nous en donnera l’adresse : je n’ai pas imprimé) mais il voulait surtout qu’on aille visiter le ZOO de Chicago. François me précisera qu’effectivement à la période des fêtes (Hollydays) c’est le moment, car les cages des animaux ont leurs guirlandes de fêtes et des chanteurs se succèdent pour chanter des chants de Noël aux animaux… Pourquoi ne fêterait-ils pas Noël?

    Dans un des magasins d’habit pour dame, je m’adresse à une vendeuse, elle m’expliquera qu’elle était hôtesse de l’air et qu’à sa retraite, elle travaillait dans ce magasin à cause de son amour des habits et surtout son souci de contacts. Je lui demandais donc pourquoi les mannequins de magasin présentant les habits ne souriaient pas. En France, je comprends, car comme me le disait ma maman : ne souris pas bêtement.. mais aux US les gens sourient… Lucie et cette dame m’expliqueront qu’effectivement ces mannequins imitent les mannequins en chair et en os de nos défilés et qu’il ne faudrait pas qu'ils sourient, car cela porterait l’attention sur leur visage et non sur les habits qu’elles sont censées valoriser. A ce moment notre vendeuse, dans le magasin, se met à marcher comme les mannequins, se déhanchant et croisant les jambes en avançant… nous disant que certes elle n’avait pas leur taille et plus leur silhouette. Surtout cela illustre ce fait souvent constaté par moi de la « non fausse honte » et du plaisir à juste s'amuser. J’apprécie cela beaucoup…

    Lors de l’achat d’un rasoir, le vendeur souriant et très explicatif me confirmera qu’effectivement dans les magasins les prix sont toujours donnés hors taxe, que cette taxe varie suivant les villes. A Chicago elle est élevée: 9,5% alors que dans les plus petites villes cela peut être aux alentours de 8%... il me confiera aussi qu’il a 2 semaines de vacances maxi par an, et qu’il travaille 60 heures par semaine. Il est vrai que nous les français nous sommes si brillants et les meilleurs.. nous faisons tout cela officiellement en 35 heures.. 

    Dans le Apple Store, Lucie,bien sûr, a été abordée pour savoir si elle avait besoin d’aide, et on lui a demandé quelle langue elle parlait. Tout de suite l’on a appelé un jeune qui parlait français… ce jeune était ravi, depuis 6 ans il n’avait plus parlé français. 

    Au retour dans le bus, une dame nous aborde dans un français très fluide et riche avec à peine un léger accent. Elle nous expliquera qu’elle est anglaise, avec un père d’abord dans la résistance dans le Lot en France et ensuite en Allemagne comme force d’occupation après la guerre (elle parle couremment l’allemand et j’ai testé, car nous avons parlé un peu allemand)… et depuis longtemps (car elle est née en 41) elle vit aux US à Chicago, ville qu’elle aime car très culturelle et parce qu’ elle a épousé un américain, professeur à l’Université d’Etat de l’Illinois (car tout état a une université non privée)… elle nous confiera, humour anglais brillant : « mon mari aimait beaucoup ses élèves féminines et je l’ai donc laissé ! » Elle nous confiera également qu’elle avait rencontré De Gaulle. Alors elle se lèvera dans le bus, rehaussera sa stature car elle est petite pour prendre la posture de notre grand Général et dira imitant sa voix (tout fort dans le bus) : « je vous suis reconnaissant, vous anglais, d’avoir aidé la France.»

    Le soir autour de l'apéro et du feu de cheminée, échanges très riches avec François. Il était, entre autre, à côté de son activité de patron de société ici et qui vend de la pierre française pour les constructions, délégué au commerce extérieur pour les français qui voulaient s’implanter aux US. Mais et c’est moi qui appelle cela comme cela : suffisance française:  qu’avaient-ils, les français, à apprendre de ces américains qui comme tout le monde le sait sont incultes et ont besoin de notre si brillante culture ! Alors ils venaient en terrain conquis, amenaient leurs produits que les américains n’avaient qu’à acheter puisqu’ils sont par essence les meilleurs. Or malheureusement cela ne se passe pas comme cela. Les Américains sont très prudents avec les Européens (surtout ceux du "Club", comme ils nous appellent , c’est à dire ceux autour de la Méditerrannée!) et ils ne font pas confiance à priori. Il faut 5 ans pour pouvoir développer une société aux US et ne pas se laisser leurrer par la bonhommie et cordialité américaines : le Pdg de Coca Cola peut vous recevoir sans problème, vous taper dans le dos, vous dire que vous avez le meilleur produit..  etc, mais il faudra du temps. Cette méconnaissance de cette culture fera souvent du tort aux jeunes commerciaux envoyés ici aux US qui au bout de 1 an commencent à comprendre le système. Mais leur Boss débarque, fait le tour des clients potentiels qui le reçoivent magnifiquement.. ; et le boss français en conclut : mais mon brave commercial et jeune ami, vous qui êtes là depuis un an et n’avez encore rien décroché, vous êtes nul, moi en un passage j’ai fait des conquêtes… Il faut donc connaître cette démarche américaine et être capable d’ajuster nos produits. Les chaussures des américains sont plus larges. Et Renualt à qui l’on demandait d’écarter dans leurs voitures leurs pédales pour permettre aux américains de conduire sans appuyer sur deux pédales, n’a jamais daigné faire ce changement. Et il n’y a toujours aucune voiture française aux US. Limoge, la porcelaine, n’a pas non plus accepté d'adapter certains de ses produits… les américains se feront à notre goût, le plus raffiné du monde et nous les éduquerons… 

    Quant aux traces qu’ont laissées notre dernière grève en France…  je savais, que nous aurions l’air ridicule, c’est confirmé… avec pas la question de nos manifestations car l’on peut manifester et l’on ne s’en prive pas ici.. ; mais il est impensable de bloquer les autres. Liberté basique de chacun. Alors avec nos raffineries bloquées, nos piquets de grève, nos manques d’essence, nos "gamins" dans la rue : impensable… Oui il est vrai que le monde suivra nos traces et notre système!  attention ne vous méprenez pas, je trouve la France extraordinaire avec des richesses, un savoir faire, une culture, un passé.. ; je suis d’autant plus en colère que je l’aime ce pays… mais bon sang qu’il sorte de ses frontières, (pas uniquement comme touriste !) 

    Autre dégât suite à ces évènements : notre ami qui importe des produits de France vers les US,  de la ville de Lyon : son transporteur qui passait par le Havre (car de Marseille n’en parlons même plus) a décidé que dorénavant il passerait pas Anvers ou Rotterdam. Avec bien sûr des coûts supplémentaires mais la garantie du service. 

    François nous a aussi précisé certains comportements basiques aux US :
    • Lorsque l’on regarde les gens ils sourient… et aucun comportement n’est jugé ou détaillé : vous pouvez vous promener avec un pot de chambre sur la tête personne ne remarquera. 
    • Surtout il est très mal vu de montrer du doigt et cela est très grossier et mal élevé et est amalgamé à une « malédiction» que l'on profère sur l'autre.
    Maintenant ce matin lundi 6 décembre, je vais chercher la voiture de location et en avant sur la route 66 dans cette Amérique ... 



    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire