lundi 2 mai 2011

12/12/10 du Texas à Santa Fe, Etat du Nouveau Mexique

Hier, samedi 11 décembre, car j'écris les blogs à 6 heures du matin, le lendemain, ainsi les ressentis et idées se sont décantés
après de nouveau plus de 500km, avec parfois 100 km sans âme qui vive apparente, nous voici à Santa Fe




Passage....
         ....de l'espace sans horizon, l'infini....  vers l'espace avec horizon: du Texas au Nouveau Mexique



Un espace sans horizon illustre-t-il un univers sans projet ? Un horizon permet de voir un but avec un rêve  vers lequel marcher: derrière cet horizon, derrière cette montagne va se révéler quelque chose. A une jeune américaine d'origine mexicaine, vivant au Texas j'ai posé la question de la vie dans cet espace si plat. Elle me disait que comme enfant ses plus proches voisins étaient à plus de 4 km. Pour elle, cet espace sans limite  provoque l'imaginaire, le rêve: les yeux brillant, elle ouvrait sa main vers l'infini à partir de son front. L'espace, les différents espaces dans lesquels nous vivons nous façonnent; d'autres espaces nous donnent d'autres perspectives... c'est pour cela je crois que j'aime la vie de nomade, méditer et m'inscrire dans des espaces différents... quoiqu'il en soit, sur ces terreaux divers, il faut "réaliser". 

passage...
         ....du style western... au style "mexicain"
nous voici à Santa Fe (nous en verrons plus aujourd'hui car nous restons pour au moins encore 2 jours à Santa Fe)

passage de l'horaire du centre des US à l'horaire des Rocheuses: nous avons rajeuni d'une heure et nous sommes éloignés de vous d'une heure.

passage d'une vie de solitaire, avec des villes et villages vides, sans piéton,  à une vie peuplée , beaucoup de touristes et encore nous sommes en hiver, il parait qu'à Noel c'est la foule... nous ne serons plus là .

Durant ce périple plusieurs expériences  et échanges riches: le bar à mi parcours et le restaurant mexicain où nous avons pris notre lunch


au Mid Point, au milieu donc de la route 66, 


A cet endroit un bar/magasin tenu par une dame et  recevant  le "monde". Elle me dira comme nous le disons du château de Dangy, qu'en restant à la même place elle est enrichie par les visites de personnes du monde entier et elle rajoutera: "merci de venir sur la route 66, car cela nous vivifie".


Elle répondra aussi à certaines de nos questions et nous donnera des informations riches. (attention, je ne prétends pas que toutes les informations qu'on nous donne soit la vérité stricte, ce sont en tout cas des éclairages):


  • pour une vache et son petit ici il faut quasiment un demi hectare de terre, il en faudra presque 1 au Nouveau Mexique, ceci explique l'espace. Partout pointent de petits moulins à vent qui en fait vont chercher l'eau dans la terre pour le mettre dans les auges permettant ainsi au bétail de se désaltérer. Et s'il n'y a pas d'arbres dans cet espace immense et s'ils n'en plantent pas, c'est pour réserver l'eau au bétail




  • "Fran" est le nom de la dame qui a 2 prénoms "François, Laroue"... elle sourira d'ailleurs de ces prénoms qui sont les siens...  cela illustre le fait que je connaissais déjà qu'on peut donner tous les prénoms qu'on veut aux US.




  • Fran en tout cas en plus de nos chocolats chauds du matin et d'une "apple pie" nous fera gouter son gâteau à la crême et nous en reprendrons. il faut tout liquider aujourd'hui car demain pour trois mois elle part en vacances: "8 jours sur sa "rocking chair, les pieds en l'air pour se reposer et ensuite visite de la famille et de sa fille à Seattle. Fille ayant fait des études en france à Lyon "elle a certes appris le francais mais aussi bp les hommes français! she had a good time." Sa fille reviendra en France et nous lui avons présenté le Château: elle donnera les coordonnées à sa fille qui devrait nous rendre visite en juin!


  • un dessin animé que mes enfants ont vu et d'autres,  avec des voitures comme personnages (je me rappelle des "coccinelles") Notre hôtesse nous expliquera que les "caractères" de ce film ont entre autre été inspirés par leurs métiers d'hôtesses ici, et il y a 3 voitures qui servent les clients: ce sont elles avec les deux serveuses du lieu. Elles nous ont montré les photos de la "Première du film" où elles avaient été invitées avec tapis rouge et protection rapprochée!


Pour notre lunch nous avons été dans un restaurant mexicain... le point remarquable est l'âge du lieu et de la cheminée. la maison a été bâtie en 1911 et la cheminée a 80 ans 


comparés à nos maisons et nos histoires avec des ponts romains remontant à 2000 ans:  autre vie. autres expériences et donc perception différente du temps et de l'espace.

Questions philosophiques du jour:

  • Certains pionniers sont-ils devenus millionnaires et qu'ont-ils fait de leur fortune? si certes l'argent en soi ne pervertit pas, encore faut-il que celui qui en a, ait une vision et des valeurs... 
  • Qu'est ce qu'être pionnier? les retraités qui partent s'installer au Maroc, sont-ils pionniers? Pour moi ceux qui s'inscrivent dans la culture là bas, apprennent la langue et veulent s'intégrer, oui;  les autres pour moi non, au mieux des touristes sinon des ....



et maintenant à nous, Sante Fe....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire