lundi 2 mai 2011

22/12/10 Désert.... et "déceler les signes de la VIE"


Ce matin, mardi 21 décembre, nous quittons Albuquerque: 2 oeuvres permettent d'approcher et comprendre cette ville et cet Etat si particulier du Nouveau Mexique: les panneaux muraux et la Vieille Ville.

  • Le centre d'Albuquerque (Dowtomn: ville moderne) est illuminé par des dizaines de panneaux ornant les murs des maisons et des bâtiments; ils racontent l'histoire.



Ces oeuvres couvrent des façades entières;  jamais, jamais depuis notre départ nous n'avons vu un de ces tags idiots et laids d'imbéciles qui se prennent pour des artistes ou pour des révolutionnaires!



  • la vieille ville avec sa Plaza, ses maisons et son église témoignent de l'ancienne histoire de cette citée au début du 18ème siècle (1706), créant un esprit très particulier, imprégné de cette "conquête" et aventure des espagnols également à la recherche de trésors fabuleux...


N.B. après les Franciscains, les Jésuites ont servi cette mission! et au dessus de l'autel on retrouve ce monogramme IHS (Jesus Hominum Salvator: Jésus sauveur des hommes) Ce monogramme repris par les jésuites indiquait souvent leur passage.  Cela me rappela mon éducation jésuite de 12 à 18 ans et mon engagement comme jésuite pendant 10 ans de ma vie, entre 18 et 28 ans.


preuve du passage des jésuites de 1868à 1966.

Enfin,  avant de partir nous avons mangé des crêpes chez Michelle. Cette crêperie a été reprise par une française ayant fait ses études aux US, docteur en Biologie. Elle fait des crêpes! Elle nous a raconté qu'au moment du déclenchement de la guerre contre l'Irak, la France ayant refusé de se joindre à cette guerre, alors que dans d'autres états des US les restaurants français étaient boycottés (et certains même ont du fermer définitivement) chez elle, on faisait la queue pour témoigner de leurs sympathie pour la position de la France. US, pays immense aux divers Etats avec des vues, des traditions et des règles de vie diverses parfois même contradictoires.



Nous avons donc fait le choix de quitter Albuquerque en allant vers le Sud plutôt que de partir en suivant la route 66 vers l'Ouest et Flagstaff, cette région étant sous une tempête de neige. J'ai appris à consulter la météo, aventurier non téméraire l'exige! Nous nous rapprochons donc de la frontière mexicaine, longeant le Rio Grande et notre intention était d'atteindre "Truth and Consequences", village à 240km, village avec des sources chaudes, lieu sacré pour les Navajo et Jeronimo qui s'y baignaient. Ils soignaient leurs blessures. 





nous avons même croisé des vignes

En arrivant au village prévu, le premier motel dans lequel nous pensions dormir, le long du Rio Grande, était complet... un deuxième qu'on nous a conseillé, également  complet... Le long du Rio Grande, un autre village moins célèbre et au nom évocateur nous a attiré: "Elephant Butte"... et là nous avons trouvé un motel dominant un lac sur le Rio Grande, belle chambre avec vue superbe, coucher de soleil. (alors que celles que nous souhaitions pour les bains étaient dans une cuvette sans vue  et sans charme).  Ainsi quand les hasards! semblent se tourner contre nous, plutôt que de s'y opposer, Lucie et moi-même par nos vies avons appris à reconnaître cela comme des signes... et souvent ces perturbations irritantes se révèlent être des biens. Superstition ou Providence? En tout cas, je témoigne qu'en 66 ans de vie cela s'est révélé toujours extraordinaire.


coucher de soleil et même le clair de lune avec les cris des coyottes...

avant le lever du soleil, demain matin... sera un autre jour béni.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire