lundi 2 mai 2011

26/12/10 Des "maximes", une oeuvre d'art?

Dans le fameux café du Congress Hotel, (au centre de Tucson et dont nous rencontrerons le propriétaire) une oeuvre d'art (?) que le maverick que je suis, apprécie.

"Maverick" est un mot qui désigne quelqu'un qui définit et décide à travers sa vie et son expérience sa propre règle de vie, au delà des règles préétablies.  
Samuel Augustus Maverick (1803–1870), éleveur texan à l'esprit indépendant, refusait entre autre de marquer son bétail... Dans ma vie, depuis mes 24 ans, histoire que je raconterai un jour!, j'ai décidé que je n'accepterai plus les règles sans les examiner par moi-même, au risque de ma vie!



Et là dans ce restaurant, affiché sur les murs, une dizaine de panneaux, reprenant les règles de vie que cette artiste s'est donnée ... certaines sentances sont à méditer... pour se les approprier ou alors les refuser avec conscience.


Jenny Holzer, née en 1950 dans l'Ohio,  fait ses études d'art dans diverses écoles.... En 1977, elle abandonne la peinture pour l'écriture et insiste sur l'importance du langage et sur la mise en cause de la représentation. Elle est l'héritière de l'art minimal et de l'art conceptuel, influencée par les découvertes de l'écriture féminine, libérée de l'idéologie patriarcale. Elle participe de cette génération d'artistes qui remettent en cause tant l'espace des galeries et des musées, que le rôle de l'artiste subjectif et individualiste.











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire