lundi 2 mai 2011

12/12/10 1er jour à Santa Fe.

Les américains, dans la grande majorité font parti d'une "confession" religieuse, un moyen de socialiser pour eux  (il faudra d'ailleurs qu'on aille avant et après les offices car l'on boit le café ensemble, en savourant des "donuts", petits gâteaux)...  Ce matin nous avons décidé d'aller pour la messe de 10 heures chez les Catholiques, dans leur Cathédrale Basilique au centre de Santa Fe.


un peu illuminé le gars mais avec de la classe "française"!

Il y a du monde, c'est plein. Aujourd'hui, fête  de Ste Marie de Guadalupe (apparition de la Vierge au 16ème siècle à un pauvre Aztèque du Méxique) ... et donc je ne sais si c'est ainsi tous les dimanches, mais il y avait un orchestre de jeunes + chanteurs et cela remuait, musique  style mexicain ... en plus au début de l'office un groupe d'Aztèques, pour célébrer à leur façon la VIE,  est venu danser...  cela chante, cela répond... je dansais un peu sur place, discrètement!

Ensuite devant la cathédrale, le groupe d'Aztèques se produisait: musiques rythmées, et danses... après une heure ou deux de ces rythmes, il est sûr que l'on part en transe... là aussi je bougeais sur place et j'aurais bien dansé avec eux...En parlant un peu avec eux, j'ai appris que tous avaient du sang aztèque mais surtout souhaitaient faire vivre leur culture (à savoir que dans l'Etat du Nouveau Mexique, il ya 38 tribus indiennes différentes avec leurs langues et leurs traditions, me dira un habitant de Santa Fe)





Effectivement, à la Messe comme ici,  comme l'autre jour dans le restaurant, la musique est présente, mais nous, occidentaux, ne bougeons pas... J'entrainerai Lucie dans les danses! il suffit que certains commencent pour que d'autres suivent.

Pour rester dans la musique, nous nous sommes offerts aujourd'hui à 17h (car les spectacles sont tôt ici) le ballet Casse Noisette de Tchaïkovsky, par la Compagnie Ballet de Santa Fe. Ils sont reconnus et sont très bons avec une mise en scène très originale. Le gestionnaire du ballet, un français de Biarritz,  nous a expliqué que cette compagnie était plus dans des ballets modernes, mais là pour Noël il faut se soumettre à la tradition et faire rêver les petits et les grands.

A part la journée musique, promenade le nez au vent pour sentir l'ambiance, avec un soleil "printanier"... et visite de magasins...



La journée aussi nous a offert son lot de rencontres:
  • nous avons mangé une crêpe à la "French Pastry Shop". Ce magasin est tenu depuis plus de 30 ans par un couple de français... nous avons échangé avec la patronne qui aimerait bien que le dernier de ses fils reprenne l'affaire! Egalement une "serveuse" bretonne authentique, présente depuis une vingtaine d'années. La crèpe et restauration n'étaient pas leurs métiers de base, mais aux US on s'adapte et change.... 
  • rencontré deux couples plus âgés américains... cela confirme ce que je ressentais: ils aiment parler un peu le français et surtout, maintenant retraités  et étant la génération qui a de l'argent, ils veulent voyager et voyagent... nous leur distribuons la carte de Dangy et leur donnons notre carte de visite: tous nous promettent de venir. Que veulent dire les promesses américaines ? à voir. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire