vendredi 3 décembre 2010

101130. Louer la Vie : visite du Negresco à Nice.

Notre amie Danielle, qui depuis 41 ans, œuvre au Negresco comme assistante de Me Augier, propriétaire nous a introduit dans cet espace de Vie et d’Art. Je n’ai pas bien sûr pris de photos mais allez sur : http://www.hotel-negresco-nice.com si vous voulez avoir un aperçu. 

Et dans ce lieu, mes capacité de louange et d’appréciation ont pu être aiguisés. 

  • Espace de vie, avec les salons et ce grand salon ovale. Assis au milieu de cette salle de 1000m2, entourés des peintures représentant les Louis et les Reines face à Napoléon 3 et Eugénie… sous un lustre Baccarat de 5 mètres de hauteur (le jumeau de celui qui est à St Petersbourg commandé par le Tsar)… et … et… une question me vint : tous ces personnages avec leurs pouvoirs qu’ont ils réellement créé pour notre monde, quelle vision avaient-ils ?... le moins qu’on puisse dire c’est qu’ils n’ont pas créé les conditions d’une sérénité et vie pour tous, qu’ils n’ont pas su faire germer l’Humain. 
  • Espaces de vie avec au 5ème étage, les suites qui ont été remodelées, chacune dans un style différent… de la suite royale en angle du Negresco où l’on domine Cannes et le monde, là où a séjourné le président chinois. de cette suite royale aux autres suites des Louis avec les fleurs de lys.. et cette suite Napoléon 3 aux tapisseries constellées des abeilles impériales… et une question encore me venait que j’ai partagée avec mes amis : dans cette beauté devient-on plus intelligent et plus sage ? développe t’on ses talents pour les mettre au service de notre monde ?… Christiane qui a beaucoup fréquenté ce monde « du haut » m’assure que non et que ce n’est pas sûr, car souvent l’argent pervertit et rétrécit, rend indifférent et égoïste. 
  • Espace de vie de la Brasserie, avec ces chevaux de bois de nos carrousels d’antan avec la musique viennoise et de cirque… 
Negresco, Musée mais surtout demeure de Me Augier, propriétaire et mécène, qui après tant d’années y inscrit toujours sa personnalité et ses goûts. 

A la sortie de cette visite, avec Christiane, Maurice et Lucie, nous partageons cette décision de choisir la beauté, vivre de beauté et la louer…. et je loue cette beauté et je veux aller à la recherche de cette beauté… quand certains journalistes, « fouilles poubelles » nous montreront-ils la beauté ? Ils nourrissent notre soif de veuleries et d’atrocités. Et si nous ne les écoutions plus et les boycottions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire